Meilleur vélo électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Vélo électrique : les meilleures offres du moment

Vélo électrique

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

5 (100%) 1 vote
Le vélo électrique est un accessoire de sport qui est plus pesant que le vélo classique. Il s’agit d’un auxiliaire qui nécessite un petit temps d’adaptation de ce fait. Le VAE ou vélo à assistance électrique est défini comme étant une bicyclette pourvue d’une batterie rechargeable. A cela s’ajoute un moteur électrique et des capteurs. Ces derniers se chargent de recourir à l’assistance électrique afin de capter l’effort fourni par le cycliste. Ce sont des prototypes de vélo qui existent depuis les années 30. Depuis l’an 2000, ils suscitent à nouveau l’intérêt des adeptes du sport. Le vélo électrique est un dispositif qui nécessite un le pédalage afin d’optimiser le mouvement.

Le vélo électrique est un vélo ordinaire mais une motorisation électrique vient compléter le tout. Le vélo électrique est aussi un dispositif qui ne peut être défini comme tel que s’il est conforme à certains critères exigés par la loi française. Notamment, ce vélo doit être équipé d’un moteur de puissance supérieure à 250 watts. Mais encore, le moteur en question ne devrait d’ailleurs fonctionner que lorsque le vélo est en marche. Le vélo électrique est un vélo qui permet aux usagers de fournir de l’énergie au moment où ils pédalent.

Notre Vélo électrique coup de cœur ❤

Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20', Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
23 Commentaires
Moma Bikes Vélo Electrique VAE Pliant De ville, E-20", Aluminium, SHIMANO 7V, Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
  • Cadre en aluminium 7005, pliant
  • Moteur Brushless de 250W, Batterie Ion-Lithium 36V 16Ah
  • Display LCD avec système de pédalage assisté 3 vitesses
  • Pignon original Shimano et fourche avant Zoom avec suspension
  • Frein V-Brake en aluminium

Top 10 des Vélos électrique

Comment choisir son vélo électrique ?

Le choix d’un vélo électrique implique le référencement à divers critères spécifiques. Déjà, il faut comprendre que le prix de ce vélo est assez élevé mais que cela traduit son excellente qualité. L’important est avant tout d’acheter un vélo électrique qui corresponde aux besoins du cycliste. Etant donné que la circulation peut être dangereuse, il est préférable de miser sur un modèle de vélo électrique qui soit pratique, commode et surtout sécurisé.  Pour les personnes qui logent en appartement, il est conseillé d’opter pour une variante pliable. Si le vélo sera plutôt destiné à des sentiers battus, il vaut mieux en choisir un qui sera tout terrain.

D’un autre côté, il est important d’étudier la batterie du vélo électrique choisi. Le cycliste doit évaluer le degré d’utilisation du dispositif. Suite à cela, il pourra opter pour la batterie qui ira de pair avec ses habitudes. Pour de petits trajets, une batterie de 8Ah suffira largement. Dans le cas où la distance à parcourir est plus longue, il est préconisé de se tourner vers une batterie ayant une performance de 11Ah. Si le parcours comporte des montées, il est prôné de se tourner vers un vélo électrique nanti d’un moteur doté d’une grande puissance.

Pourquoi acheter un vélo électrique

De nombreuses raisons poussent les adeptes du cyclisme à opter pour le vélo électrique. Déjà, il peut servir pour le déplacement journalier mais ce n’est pas tout. Le vélo électrique peut se conduire en milieu urbain. Effectivement, il est plus maniable grâce à ses deux roues. Qui plus est, ce vélo se gare rapidement et facilement. Par ailleurs, le vélo électrique constitue un moyen de déplacement qui est à la fois économique et rapide. Autant dire que ce vélo donne l’opportunité de partir d’un point à un autre sans avoir à fournir trop d’efforts. Il ne faut pas oublier que même les portions de route secondaires deviennent praticables grâce à ce modèle de vélo.

Le vélo électrique est le moyen idéal pour faire du sport et suer. Cela aura pour effet d’éliminer les mauvaises toxines et les kilos en  trop. Il n’y aura pas besoin de pédaler avec vélocité toutefois. Le cycliste pourra prendre l’allure qui lui convient. Le vélo électrique permet ainsi de préserver le bien-être au quotidien. C’est pourquoi, il est recommandé d’en avoir un. De plus, grâce à ce type de vélo, il n’y aura pas besoin de se stresser du fait des contraintes horaires et des bouchons.

Comment utiliser un vélo électrique

Avant de se lancer dans l’utilisation d’un vélo électrique, il est nécessaire de lire le manuel d’utilisation qui indique tout ce qu’il y a à savoir quant à l’usage de ce dispositif. Il faut entre autres cerner la technique pour démarrer le dispositif. Il est essentiel de comprendre toute la notice avant d’utiliser l’équipement. Il faut également maîtriser le processus de recharge de la batterie du vélo électrique. Lorsque ladite batterie est en cours de charge, le voyant lumineux est de couleur orange. Une fois qu’elle est chargée, ce voyant est alors de couleur verte. Il faut absolument retirer le chargeur dès que la batterie n’a plus besoin de recharge. Cela optimisera sa durée de vie.

Il y a d’autres fonctionnalités qu’il est important de prendre en compte dans le cadre de l’utilisation d’un vélo électrique. Dès que le panneau de commande est en marche,  l’assistance au pédalage est remise dans la dernière position que le cycliste a utilisée. Pour réguler la puissance de l’assistance, il est nécessaire de recourir aux touches fléchées. Pour mettre l’assistance de pédalage hors service, il suffira de la mettre sur zéro. Ce dernier chiffre est visible sur le panneau de commande. Il ne faut pas oublier que plus l’assistance est importante, plus la batterie se vide rapidement.

Les différents types de vélo électrique

Les cyclistes ont l’opportunité de choisir un modèle de vélo électrique parmi toute la panoplie qui est proposée sur le marché. Il suffira à l’usager de définir les critères et il pourra choisir entre un VTT classique, un VTT pliant ou même un vélo électrique équipé de grosses roues. Les vélos électriques pliants sont généralement le premier choix des clients. En effet, ils sont avant tout pratiques et peuvent facilement être attelés à un porte-vélo. Ce prototype de vélo électrique n’est pas du tout encombrant et son propriétaire peut l’emmener avec lui lors des voyages. Il ne prendra pas beaucoup de place.

Il y a également les vélos électriques spécialement conçus pour les femmes. Ce type de vélo se démarque par son allure féminine. Il est à la fois pratique et commode ce qui rassure l’utilisatrice qui pourra arriver à l’heure à ses rendez-vous et qui ne sera pas obligée de chercher un parking pour se garer. Il ne faut pas oublier le vélo électrique de randonnée qui permet de parcourir les routes les plus abruptes. Grâce à ces vélos, le cycliste ne sentira pas l’éreintement. Il est utilisé aussi bien par les jeunes que par les personnes retraitées qui sont désireuses de garder la forme.

Promo Vélo électrique : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Appareils mobilité électrique